()

Di Louis de Lamothe • 18 apr 2008 • Categoria:Società • 5 Commenti

Ci spiace, ma questo articolo è disponibile soltanto in Français.

Italia-Franciapubblica amministrazioneStato

Louis de Lamothe
| Tutti gli articoli di Louis de Lamothe

Commenti: 5 »

  1. L’erba del vicino è sempre più verde (bianca e rossa).

  2. Cher Louis,

    tout en te félicitant pour la précision et l’exactitude de tés propos, permets-moi de rectifiez juste un point.

    En tant que franco-italienne je comprend et je perçois ton point de vue. Cependant je ne dirais pas que l’Italie “fa schifo” aux Italiens. Bien au contraire,les Italiens ADORENT leur pays et biens que les jeunes aillent travailler et étudier à l’étranger, ils désirent tous de retourner “vivre et mourir” sur leur terre natale.

    Pour rien au monde ils ne renonceraient au port de Portofino, aux pistes de Cortina, à la pizza bien faite, au café serré et à Buona Domenica!

    Si ils se plaignent de tout, c’est à cause de leur attitude innée à faire du théâtre (d’autre part la Commedia dell’arte est bien née dans la peninsule).
    Mais au fond ils savent bien que l’Italie est loin de faire schifo.
    Par cette manière verdienne d’emphatiser les choses je crois qu’il faut comprendre plutôt “l’Italia non funziona” et ça, bien que tu nous disent que nous sommes en avant par rapport au reste de l’Europe, il faut bien le reconnaître.
    Quand les poubelles ne sont pas ramassées, les postes bloquées, les trains et les avions en retard et des impôts détournés, moi j’appelle cela du “non funzionante”. Ce qui n’empêche pas d’autres pays d’être dans la même situation, mais ce n’est pas un mérite.

    A part ça je suis profondement convaincue comme toi, que si les Italiens croyaient plus dans l’incroyable potentiel de leur pays, on ne seraient pas félicités uniquement pour avoir gagné la Coupe du Monde de foot, ou bien pare que une italienne est aujourd’hui la première dame de France.

    Bien à toi
    MIC

  3. ?buona domenica?
    en tous cas je voudrais vous souvenir de quelques petites choses: le role de la france en europe, les advantages agricoles, le pouvoir diplomatique mondial, le contrat du travail, les services publiques, le pont plus haut du monde, 400km de THV sans arret entre paris et lion (en italie on s’arretera a novara dans le 135km entre milan e turin et a parma ou reggio emilia dans le 180km entre milan et bologna).. seulement pour en citer quelques une. apres, bien sure, mieux habiter a milan qu’en cecenie…

  4. Je suis italien, j’habite à Paris depuis bientôt six ans.
    L’article que j’ai lu me semble plutôt bon, il capture certains des vertus principales de ce qu’on appelle, avec une pointe d’ironie ” Il Bel Paese.” Toutefois outre la “méfiance” typiquement italienne envers l’autorité nationale, l’auteur a oublié de mentionner un sentiment depuis toujours fort repandu dans la Péninsule, le “provincialismo”. Ceci est une attitude que partagent beaucoup des peuples en Europe, mais en Italie, les Pays des cent-villes, est élevé à système. Il n’est pas forcement mauvais, mais il empêche certains des mes compatriotes à préndre du récul vis-à-vis d’eux mêmes, et des autres pays, sutout européens.

    Passant maintenant à des commentaires- éclair sur les réactions à cet article, je voudrais préciser à Marie-Isabelle que les Italiens ne sont pas tous des personnages de la “Commedia dell’arte” bien au contraire. en concernant l’administration publique, c’est vrai que dans le pays il y a parfois des situations difficilement imaginables pour un français, néanmoins, je connaîs pas mal des pays en Europe où l’administration est au même niveau sinon pire que celle italienne.

    Enfin M. Q (déjà le pseudo evoque des jeux de mots bien drôles)
    1- Le rôle de la France en Europe et dans le monde est important, certes, mais le pays reste une moyenne puissance, rien à voir avec EU et Chine.

    2- Le fait qu’en italie outre le TAV (Milan- Rome en 3h45 env. 700 Km) il y ait aussi d’autres trains regionaux, comme les TER, français n’est que quelque chose de positif, en plus il y a les bus interurbains, que en France sont intérdit par la Loi.

    3- Penser qu’un pays est mieux qu’un autre parce qu’il fait plus des ponts, centrales, avions, bâteaux, est un peux borné et un tantinet infantin, la beauté des relations fanco-italienne réside dans la complexe intérdependance entre les deux pays.

  5. Bonjour,

    Je me félicite en tant qu’italien avec Louis pour son article, si mon intention était celle de “devoir défendre l’Italie”‘ je n’aurais pas su faire mieux. J’habite désormais à Paris depuis cinq ans et je ne fais pas partie de ces personnes qui veulent à tout prix “vivre et mourir” sur ma terre natale. Je crois personnellement d’être assez ouvert et si l’occasion se présentera je pourrai passer ma vie en Italie comme découvrir des autres pays que pour le moment j’ignore.
    J’aimerai faire sur ce point un commentaire à l’avis de Marie-Isabelle. En effet, en tant qu’Italien à l’étranger je fais partie de ce “quota” d’italiens qui quittent leur pays, pour étudier d’abord, pour travailler après. Je veux juste souligner que parmi les italiens que j’ai eu l’occasion de connaître ici, je ne suis pas l’exception car plusieurs italiens ont choisi un pays différent que leur terre natale. Cela me semble très intéressant. Et plus le temps passe, plus je me pose une question. Comment est-il possible qu’autant d’italiens choisissent des autres pays pour s’établir (malgré le désir de passer sa vie dans le Bel Paese plus ou moins fort)? Je retiens de faire partie de ces personnes qui aiment leur pays et pas seulement, mais il me semble que

    Je partage en outre l’avis de Ernesto sur la “Commedia dell’arte”, si bien que soit une des notions les plus liées à l’Italie, du temps est passé depuis Ruzzante et je crois qu’il s’agit plutôt d’une question culturelle face à certains problèmes quotidiens.
    En oture, je crois en effet qu’à côté du “provincialisme” dénoncé par Ernesto, l’Italie est affectée par une sorte d’apathie assez prononcée. Toutefois, il ne faut pas généraliser et il faut désormais faire les comptes avec une séries d’activités (notamment promues par des jeunes) qui visent justement à donner un nouvel esprit à l’Italie.

    Enfin, et pour conclure, les Italiens hors Peninsule ne font pas d’efforts pour valoriser leur pays aux yeux des étrangers. Peut être à cause d’un sens de culpabilité pour avoir abandonné leur pays natale sont les plus forts dénigreurs de notre pays…. Merci donc à Louis pour son article!

Cosa ne pensi?

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word